L’architecture de la musique électronique
Pour commencer correctement les choses, il est important de savoir de quoi est composée la musique électronique. Grâce à ces premiers points, il sera beaucoup plus simple de comprendre le processus de Mix. Ne pas tenir compte des ces premières informations vous privera de connaissances fondamentales pour réaliser correctement vos transitions.
La musique électronique suit ses propres règles. Elles existent au travers de tous les sons qui ont pour but de procurer cette sensation musicale hors du commun.
De quoi la musique électronique est elle composée ?
Le genre électronique est très différents que tout autre styles comme le Blues, le Rock ou Le jazz. Dans les cas présents, des artistes jouent de vrais instruments (guitare, piano, basse, batterie, saxophone, etc.). En musique electronique, ces instruments acoustiques sont également présents sous forme numérique que nous appeleront DES SAMPLES. Mais à cela, vient s’ajouter la synthèse sonore (crée par des synthétiseurs physiques ou logiciels).
Aussi, il est essentiel de comprendre les principes de bases régissant la musique synthétisée afin de réussir des mix professionnels.
Les percussions (drums)
- Kick (Grosse caisse)
- Snare (Caisse claire)
- Clap (Similaire au claquement de main)
- Hi-hats (Cymbales), peuvent être ouvertes ou fermées sur une batterie.
- Diverses percussions
On retrouve donc les ingrédients majeurs d’une batterie acoustique dans la musique électronique.
Les instruments
Par dessus les drums viennent se poser les instruments.
Les instruments acoustiques sont échantillonnés ou reproduit par synthèse.
Les synthétiseurs sont les éléments les plus courants. Ils sont flexibles et permettent de créer des sons très divers, allant d’une basse lourde et profonde jusqu’aux effets accompagnant une montée en passant par les mélodies principales (lead).
Les échantillons (samples), sont tous les sons enregistrés et rejoués à l’aide d’échantillonneurs (samplers). Les instruments acoustiques en sont un exemple, mais pas seulement : quelques secondes d’une phrase, un son de votre environnement, un échantillon d’une autre musique (micro-sampling), etc… Les possibilités sont infinies. Le sampling est très utilisé dans l’électro French Touch (Daft Punk, Justice, etc…)
L’arrangement
Néanmoins, tous ces instruments/synthétiseurs ne suffisent pas pour créer une musique. Il est important de les arranger ensemble afin de produire quelque chose de musicalement agréable, convenable. Plusieurs éléments sont à considérer :
Le tempo, calculé en BPM (Beats ou Battements Par Minute). Définit la vitesse du Track en question. Les styles sont très sensibles à ce paramètre. Par exemple, la House tournera généralement autour des 128 BPM. La Dubstep peu varier de 110 à 140 BPM environs suivant l'oeuvre musicale.
La signature rythmique définit le nombre de battements par mesure. En musique électronique 9 fois sur 10 vous aurez affaire à du 4 TEMPS. C’est à dire 4 battements par mesure. Il est très important d’avoir cette notion à l’esprit car c’est grâce à ceci que vous pourrez savoir quand lancer vos mixs.
La phrase rythmique définit le nombre de mesures avant un changement. En électronique, vous aurez soit 4 ou 8 mesures par phrase. A chaque début de nouvelle phrase est introduit ou retiré un ou plusieurs éléments sonores.
Le rythme définit l’agencement des percussions et instruments entre eux afin de créer du "groove" (plus la musique à de groove, plus elle sera dansante).
Dans une mesure de 4 temps sur une musique HOUSE MUSIC:
- Un kick sur chaque battement, souvent le premier et 3ème kick sont plus forts (KICK-kick-KICK-kick).
- Un clap et ou un snare 1 battement sur deux (silence-clap-silence-clap ).
- Les closed hi-hats sur chaque temps et opened hi-hats sur chaque contretemps (un contretemps se situe entre 2 battements).
- Viennent alors s’ajouter une ligne de basse (Bassline) pour agrémenter le groove du Track.
Evidemment, tout cela peut être modifié et modelé. Souvent les compositeurs agencent de manière différente leur rythmique, tout est question d’originalité et de créativité.
L’arrangement définit la ligne de conduite du Track. Un refrain, une montée, une coupure (break), etc… Dans le cas de la musique électronique, il existe souvent plusieurs versions :
- Les radio edit, durent maximum 3 minutes et quelques, elles sont destinées à un usage grand public. Ces versions passent à la radio et sont écoutées par les amateurs de musiques tout public. Les radio EDIT sont à éviter pour mixer en CLUB.
- Les club mix sont des versions étendues des radios edit. Elles durent en moyenne 8 à 10 minutes et permettent un Mix plus linéaire ( Plus simple aussi je trouve.. ). Ces versions peuvent aussi être optimisées pour le Mix en club (basses retravaillées, sons épurés, montées rajoutées/allongées, etc.)
- Les remix sont des recompositions par d’autres artistes des tracks originals. Dans 99,9% des cas, les remix suivent le même schéma que les club mix.
- Les mashups ne sont pas des morceaux produits à proprement parler. Il s’agit de plusieurs morceaux « collés » ensemble afin de créer un nouveau titre. Les mashups sont souvent confondus avec les bootlegs.
- Les bootlegs sont des enregistrements non autorisés en direct lors d’un événement. Cette méthode est utilisée afin d’obtenir et de diffuser des tracks qui ne sont pas encore sur le marché. On parle alors de « copie pirate ».
- Re-Edit, il s’agit d’un simple découpage de la track originale et d’un réarrangement des parties.
Dans le cadre des musiques « dancefloor », des études ont été réalisées afin de déterminer le schéma le plus efficace.
L’arrangement (Club mix) se compose comme suit en règle générale : intro, partie pleine, breakdown court, thème, petite montée, partie pleine, breakbeat, breakdown, thème complet, longue montée, partie pleine, outro.
- L’intro est divisée en 2 parties. La première est généralement composée de drums alors que la seconde permet d’introduire la partie pleine. La 2ème partie peut être un breakbeat ou un breakdown.
- L’outro est l’exacte opposée de l’intro afin de permettre leur imbrication (comme des LEGO)
- La partie pleine (Refrain) est la partie où le dancefloor va bouger et ressentir toute l’énergie de la track.
- Le breakdown est une coupure sans drums. Il n’y a que des instruments jouant des nappes plus douces. Le calme avant la tempête pour permettre aux clubbers de se reposer avant de mieux recommencer.
- Le breakbeat est composé principalement de drums et sert le plus souvent à amener le breakdown.
- Le thème est la mélodie principale de la track. Si je vous dis « Calabria » vous penserez immédiatement à la mélodie jouée par le sax. Le thème, c’est cette mélodie.
- La montée permet de faire monter le niveau d’énergie du dancefloor jusqu’à son apogée. C’est à ce moment que le club lève les bras et se dit « Ahhh ça va tabasser ». Oubliez les montées et vous pouvez diviser par 2, 5 ou 10 l’ambiance de la soirée.
Pour finir...
Ecoutez l’arrangement de vos morceaux préférés et notez chaque passage identique entre les différents tracks. Dites vous que chaque partie a une raison d’exister. Dans un mix DJ, il est important de respecter ses parties.
En effet, si vous enchainez refrain sur refrain sans laisser respirer vos clubbers, après 3 tracks ils seront gavés et quitteront le dancefloor.